Pourquoi préférer la Normandie à la Côte d’Azur ?
A son apogée d’avant-guerre, la côte nord de la Normandie était le lieu de prédilection des parisiens à la mode à la recherche d’une escapade de week-end. A deux heures de train de Paris, Deauville et Trouville-sur-Mer – les grandes dames de la région avec leurs villas de style Belle Epoque, leurs hôtels majestueux et leurs casinos élégants – étaient et restent les endroits les plus proches pour échapper à la chaleur étouffante de l’été à Paris.
Mais c’est la mentalité générale de joie de vivre de la Normandie côtière qui a poussé les gens à revenir pour en redemander. Un week-end à Deauville était à Paris ce qu’East Hampton est à New York. Deauville était l’endroit idéal pour se détendre, se régaler de fruits de mer fraîchement pêchés, de fromages et d’eau-de-vie de pomme (spécialités normandes locales) et s’imprégner des meilleurs d’entre eux jusqu’au lever du soleil. Il n’est pas étonnant que F. Scott Fitzgerald ait demandé à Tom et Daisy Buchanan de passer une partie de leur année en France, ici, dans The Great Gatsby.
Aujourd’hui, la Normandie reste une sorte de capsule témoin de son passé. La Seconde Guerre mondiale et l’invasion du jour J ont laissé une marque indélébile sur la côte nord de la France, et bien qu’elle ne possède pas le même dynamisme que sa voisine azuréenne au sud, c’est cette nostalgie, cette histoire profondément enracinée et ces paysages idylliques qui ajoutent un certain je ne sais quoi au petit coin de vie que l’on trouve au nord-ouest de la France. A l’image d’un tableau de Claude Monet, les collines vallonnées et les prairies luxuriantes remplies de fermes à colombages à travers la campagne normande sont un tourbillon de couleurs et de charme bucolique. Ce sont ces paysages qui ont non seulement inspiré certaines des œuvres les plus importantes du XXe siècle, mais qui ont aussi continué d’apporter avec eux un mélange constant d’artistes, d’écrivains et d’aristocrates au fil des ans.
Avec tant de choses à voir et à faire, de la visite des villages côtiers à la dégustation du calvados dans une ferme du XVIIe siècle à Honfleur, en passant par le témoignage de la majesté du Mont-Saint-Michel, voici pourquoi vous devriez sauter la Côte d’Azur et partir en Normandie cet été.
Giverny à Honfleur. Une heure en dehors de Paris, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer votre aventure normande que Giverny. La maison de l’impressionniste français Claude Monet, qui y vécut et travailla jusqu’à sa mort en 1926, le célèbre étang aux lys et le pont japonais couvert de glycines et de saule pleureur sont toujours intacts, ainsi que la maison de Monet, qui sont tous disponibles pour une visite. Après avoir parcouru les jardins, le déjeuner dans la salle à manger d’inspiration Art Déco des Jardins des Plumes est un must. La nourriture imite l’art ici, où les plats sont aussi jolis que l’un des paysages somptueux de Monet.
Après le déjeuner, il est temps de se diriger vers le nord vers la pittoresque ville portuaire de Honfleur. Considéré comme le berceau de l’impressionnisme français, c’est là que Gustave Courbet, Eugène Boudin et Monet sont venus capter la lumière et couver le ciel normand sur la Seine. Ancienne ville forteresse et village de pêcheurs, Honfleur conserve encore aujourd’hui une grande partie de son charme d’antan. Promenez-vous dans Le Vieux Bassin (ou Old Harbor) ou perdez-vous dans le labyrinthe des petites rues. La cathédrale Sainte Catherine, la plus grande cathédrale en bois de France, mérite une visite rapide.
Autrefois résidence de jeunes artistes en résidence, la Ferme Saint Siméon est une charmante auberge du XVIIe siècle et l’endroit idéal pour y passer la nuit. Dégustez un dîner d’inspiration traditionnelle dans la salle à manger de la ferme avant de vous retirer pour déguster un verre de calvados distillé localement, ou de liqueur de pomme, une spécialité de la région.
Deauville, considéré comme la « Riviera » du nord, le tronçon de 25 miles entre Honfleur et Caen connu sous le nom de Côte Fleurie (ou « la côte fleurie ») est une belle étendue de côte escarpée et de magnifiques villes côtières ornées de villas de style Belle Epoque. Conçues comme des escapades de luxe pour les Parisiens fortunés du début du siècle dernier, Deauville et Trouville-sur-Mer’s sont l’endroit idéal pour s’amuser au bord de la mer. En plus de ses plages, Deauville est peut-être mieux connue aujourd’hui pour accueillir chaque année le Festival du Film Américain et sa célèbre culture des courses de chevaux.
Profitez d’une balade paisible devant la foule de parasols Technicolor qui parsèment la Promenade des Planches avant de commander une salade de homard et une bouteille de cidre chez Augusto Chez Laurent. Avec des dizaines d’hôtels au choix, l’Hôtel Barrière Le Normandy a accueilli tout le monde, de Winston Churchill et Prince Charles à Coco Chanel et Kirk Douglas au fil des ans. Madame Chanel aimait tellement Deauville que c’est là qu’elle a ouvert son premier magasin de vêtements, en 1913.
A 30 minutes de la côte, Le Grand Hôtel Cabourg vaut la peine d’être visité en ville. Le romancier français Marcel Proust s’est d’abord inspiré pour beaucoup de ses œuvres ultérieures, dont In Search of Lost Time. Dîner sur la terrasse au bord de l’océan du Balbec ou cocktails au bar bien nommé La Belle Époque.
Bayeux et Omaha Beach, commencez par rendre hommage aux soldats américains tombés au combat à Omaha Beach. L’invasion du jour J, le 6 juin 1944, est considérée comme un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale, et la bataille demeure la plus importante invasion maritime de l’histoire. Aujourd’hui, quelque 9 387 soldats sont inhumés au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer. Ensuite, dirigez-vous vers Port-en-Bessin-Huppain pour déjeuner à bord du Pays du Bessin et commandez les Fruits de Mer, une tour de fruits de mer qui comprend du homard, des crevettes, des araignées de mer, des palourdes, des huîtres de Cancale et des escargots pêchés localement.
Ensuite, c’est parti pour la cité médiévale de Bayeux où il faut absolument jeter un coup d’œil à la célèbre tapisserie de 230 pieds de long. La cathédrale de style gothique de Bayeux mérite également une visite. En été, la cathédrale s’anime avec l’un des plus impressionnants spectacles de lumières de France. Séjournez à l’Hôtel d’Argouges, une charmante maison de ville du XVIIIe siècle avec parquet et décoration d’époque, et ne manquez pas le petit déjeuner et le café dans le magnifique jardin de l’hôtel avant votre départ.
Mont-Saint-Michel, alors que vous vous dirigez vers le Mont-Saint-Michel, un arrêt au puits à Villedieu les Poêles, ville célèbre pour ses chaudrons, casseroles et articles ménagers en cuivre, est un must. En continuant, arrêtez-vous au village de Saint-James, où se trouve le magasin phare éponyme de Saint James L’Atelier, et ramassez quelques unes des rayures originales des marins français.
Datant de 708, le monastère insulaire du Mont-Saint-Michel est l’un des monuments les plus visités de France. Transformée en prison de 1793 à 1863, elle servit par la suite de base militaire et de commune religieuse. Aujourd’hui, seule une poignée de religieuses et de moines résident dans l’abbaye de l’île, et c’est facilement l’un des plus beaux monuments architecturaux sur lesquels vous aurez jamais mis les pieds. Pour un petit quelque chose de sucré en montant, rendez-vous à la Crêperie La Sirène pour la traditionnelle galette bretonne (galette de sarrasin). Par ailleurs, le Café La Mère Poulard est un pilier du Mont-Saint-Michel depuis son ouverture en 1888 et est réputé pour ses omelettes cuites au feu de bois et ses spécialités locales comme l’agneau des marais salés et le cidre de pomme.
Bien qu’il y ait plusieurs hôtels dans la région, vous devez vous rendre un peu en dehors de la ville si vous voulez éviter les foules de touristes. Ce soir, offrez-vous un séjour royal au Château de Chantore, un château du XVIIIe siècle construit dans le style de Louis XIII. Avec vue sur le Mont-Saint-Michel au loin, c’est l’endroit idéal pour dire adieu à la Normandie avec style.