L’effet de l’alcool sur le sommeil

L’effet de l’alcool sur le sommeil

L’effet de l’alcool sur le sommeil

No Comments


Comment l’alcool affecte l’apnée du sommeil et le ronflement en relaxant les muscles des voies respiratoires.

La consommation d’alcool peut provoquer l’apnée du sommeil et d’autres troubles du sommeil. Elle perturbe la séquence naturelle et la durée des états de sommeil en modifiant la durée totale de votre sommeil et le temps qu’il vous faut pour vous endormir. Elle a également des effets importants sur la respiration pendant le sommeil. Comment l’alcool affecte-t-il le risque d’apnée du sommeil et de ronflement en détendant les muscles des voies respiratoires ?

Alors que près de 20 % des Français souffrent dâapnée obstructive du sommeil (AOS), seuls 10 % environ ont reçu un diagnostic. Pendant un épisode d’apnée du sommeil, votre passage d’air se rétrécit à un tel point qu’il interrompt votre cycle respiratoire naturel et vous réveille, bien que vous puissiez vous rendormir si vite que vous ne savez pas si vous avez déjà été réveillé. Parfois, le passage d’air se ferme complètement.

Vous êtes plus susceptible que la population générale d’avoir de l’AOS si vous :

  • avez un âge moyen ou plus âgé ;
  • êtes en surpoids ou obèse ;
  • avez une anatomie qui rétrécit les voies respiratoires.

Les bienfaits du sommeil pour la santé

Personne ne connaît la fonction exacte du sommeil, mais ne pas en avoir assez entraîne de graves conséquences. Si vous ne dormez pas assez, vous augmentez le risque de développer :

  • une dépression,
  • un mauvais métabolisme,
  • une maladie cardique,
  • une résistance à l’insuline (diabète).

Le lendemain d’une nuit de sommeil insuffisante, vous vous sentez fatigué. Une somnolence diurne excessive causée par des troubles du sommeil, tels que des interruptions respiratoires, est associée à :

  • un dysfonctionnement dans les situations sociales et au travail,
  • une difficulté à se souvenir des choses,
  • des accidents de voiture.

Il est important de garder ces conséquences à l’esprit lorsque l’on considère les effets de la consommation d’alcool sur la respiration pendant le sommeil.

L’alcool cause l’apnée du sommeil et aggrave la situation

Il existe un lien entre l’alcool et l’apnée du sommeil, même si vous n’avez pas de diagnostic. Si vous souffrez d’un trouble lié à la consommation d’alcool, vous êtes peut-être plus à risque de développer un AOS, surtout si vous ronflez déjà.

Des études montrent qu’une consommation modérée ou excessive d’alcool peut causer des épisodes d’apnée obstructive du sommeil chez les personnes qui n’en souffrent même pas.

Chez les personnes atteintes d’AOS, les conséquences de l’apnée du sommeil sont plus prononcées lorsque vous buvez, car l’alcool peut augmenter le temps entre le moment où vous cessez de respirer et celui ou vous vous réveillez pour reprendre votre respiration. En d’autres termes, cela aggrave votre AOS.

L’augmentation de la gravité de vos symptômes aggrave les baisses du taux d’oxygène dans votre sang, appelées désaturations. Cela peut entraîner une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l’organisme, une condition appelée hypercapnie, qui, dans les cas graves, peut être mortelle.

Les effets de l’alcool sur la respiration et les ronflements

La consommation d’alcool peut affecter la respiration nocturne des patients souffrant de troubles respiratoires du sommeil, par exemple.

L’alcool diminue votre désir de respirer, ce qui ralentit votre respiration et la rend peu profonde. De plus, il peut détendre les muscles de votre gorge, ce qui peut augmenter le risque d’affaissement de vos voies respiratoires supérieures. Cela peut contribuer à la fois au ronflement, qui représente la vibration des tissus mous, et à l’obstruction complète qui se produit dans l’apnée du sommeil.

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil devraient-elles éviter l’alcool ?

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, le meilleur conseil serait de vous abstenir de toute consommation d’alcool. Si vous aimez boire une boisson alcoolisée, même occasionnellement, cela est peu probable, ne consommez pas d’alcool pendant les quelques heures qui précèdent l’heure du coucher afin d’en minimiser les effets durant la nuit. Utilisez votre traitement contre l’apnée du sommeil tous les soirs.

Vous devez également garder à l’esprit l’importance de configurer votre pression positive continue (PPC) dans des conditions de sommeil typiques. Par conséquent, si vous buvez de l’alcool tous les jours mais que vous vous abstenez avant votre étude de titration, la pression risque de ne pas suffire à maintenir vos voies respiratoires lorsque vous buvez. Les machines AutoCPAP capables d’ajuster les pressions pendant la nuit peuvent aider à éviter ce problème.

Pour optimiser votre réponse au traitement, considérez le rôle que l’alcool joue dans le traitement optimal de votre apnée du sommeil.