Comment utiliser une ceinture d’électrostimulation ?
Une ceinture d’électrostimulation est en général utilisée dans le cadre d’un programme d’amincissement. Il s’agit d’un appareil électronique destiné à travailler les muscles abdominaux. Les contractions générées sont plus ou moins similaires à celles produites quand on fait des exercices physiques classiques. Encore faut-il savoir comment bien utiliser ce genre d’appareil.
Fonctionnement d’une ceinture d’électrostimulation
Une ceinture d’électrostimulation est une ceinture abdominale dont le mode de fonctionnement est relativement simple. La ceinture intègre des électrodes qui transmettent de petites décharges électriques sur la zone ciblée. Ainsi, elle contacte la sangle abdominale en stimulant les muscles. Cet appareil permet également de :
- développer la tonicité du ventre,
- sculpter la silhouette
- renforcer les lombaires.
Cet appareil travaille aussi bien les muscles abdominaux du bas que ceux du haut. Ce qui permet de tonifier le ventre. La ceinture d’électrostimulation assure une électrostimulation frontale et latérale de vos muscles abdominaux. Cet accessoire offre un effet de ventre plat sans avoir à faire d’énorme effort.
La durée d’utilisation d’une ceinture d’électrostimulation
En général, la durée d’utilisation d’une ceinture d’électrostimulation abdominale varie en fonction des besoins de chacun. Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de le porter 15 à 30 minutes par jour.Cela dit, si vous l’utilisez pour la première fois, une séance de 15 minutes au maximum suffit. Vous pouvez ensuite augmenter la durée au fur et à mesure que vous serez habitué à la ceinture.
En moyenne, la durée recommandée pour utiliser une ceinture d’électrostimulation est d’une trentaine de minutes. Pensez également à changer les programmes de la ceinture en une séance pour plus d’efficacité. Il existe en effet différents exercices abdominaux sur la ceinture. Cet accessoire est interdit aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et aux femmes enceintes.
La position de la ceinture d’électrostimulation
Pour une utilisation correcte, posez la ceinture d’électrostimulation au bon endroit. Ainsi, vous pouvez travailler les muscles de manière bien ciblée et profonde. Avant de l’enfiler, posez-la d’abord sur une surface plane, ensuite mettez l’électrode carrée dessus suivant votre taille. N’oubliez pas d’enlever les plastiques qui recouvrent chaque élément. Positionnez la ceinture d’électrostimulation de façon à ce que les électrodes adhèrent parfaitement sur votre peau.
Cet appareil peut être agréable pour certaines personnes et difficilement supportable pour d’autres. Mais en principe, la ceinture d’électrostimulation est indolore. D’ailleurs, elle peut apporter un effet très relaxant. Il est recommandé d’associer la ceinture à une bonne alimentation et un exercice physique régulier.
Les précautions à prendre pour utiliser une ceinture d’électrostimulation
Il y a certaines précautions à prendre lors de l’utilisation d’une ceinture abdominale. Avant de la mettre, assurez-vous que votre surface abdominale soit épilée. Ce qui permet une parfaite adhérence des électrodes et un retrait facile. Il est également conseillé de bien lire la notice d’utilisation indiquant la fréquence d’usage de la ceinture. Celle-ci varie en effet en fonction du modèle.
En outre, veillez à ce que les électrodes soient bien positionnées et éloignez-les des veines ou des artères, et ce, tout en étant séparée de 3 cm minimum. Enfin, après chaque usage, assurez-vous que le stimulateur est mis hors tension avant le retrait.