Comment savoir si on a la nuque raide ?
Après une bonne nuit de sommeil, certaines personnes se réveillent en pleine forme et d’autres non. Pour cause, ils ressentent des douleurs à l’arrière du cou. Après une dure journée de travail, plusieurs autres rentrent avec des douleurs articulaires, des céphalées et une fatigue extrême.
Les personnes travaillant debout ou en position assise sur une durée prolongée sont les premières à souffrir de ces maux. Chacun de ces malaises cachent le plus souvent une raideur de la nuque. Alors comment reconnaitre que vous avez une nuque raide.
Les causes de la raideur de la nuque
Avant toute chose, il faut faire la différence entre les douleurs de la nuque d’origine musculaire et interne. La nuque raide d’origine musculaire est due à une mauvaise posture occupée pendant la journée ou la nuit. Par contre les raideurs de la nuque d’origine interne cachent parfois des maladies dangereuses et parfois mortelles comme la méningite.
Dans le cadre de cet article, nous traiterons des raideurs de la nuque d’origine musculaire. Les muscles du cou sont en effet sollicités pour réaliser plusieurs types de mouvements. Une mauvaise position de ceux-ci engendre une tension musculaire, nerveuse et sanguine.
Les premiers signes de la nuque raide
Plusieurs personnes ignorent qu’ils souffrent de la raideur de la nuque. Il existe une multiplicité de signes qui peuvent vous aider à savoir si vous avez la nuque raide. Vous pouvez avoir un ou plusieurs de ces symptômes.
- Difficultés à tourner la tête à gauche et à droite sans malaise, c’est que vous souffrez de la nuque raide. Le malaise ressenti est souvent décrit comme une tension au niveau du cou.
- Les céphalées et une fatigue généralisée sont les symptômes qui accompagnent le plus souvent ce problème
- Les courbatures musculaires au niveau des épaules et même des bras sont encore des signes qui accompagnent un cou raide
- Dans des cas assez rares, certaines personnes avec une raideur du cou ont aussi des vertiges et des épisodes de vomissement.
- Une raideur de la nuque sur une longue période peut engendrer des douleurs dorsales importantes et des courbatures généralisées.
Contextualiser l’apparition des symptômes de la raideur de la nuque
Si vous avez un ou plusieurs des symptômes suscités, il est conseillé de faire une analyse pour identifier la cause de ces douleurs.
Si les signes apparaissent le matin, essayé de vous rappeler votre nuit a été calme et douce. Car un mauvais alignement de la colonne vertébrale et de la nuque peut engendrer une raideur de la nuque dès le matin. Dans ce cas, pour remédier au malaise, il faut se tourner vers un oreiller ergonomique.
Si par contre les douleurs surviennent en soirée, c’est qu’elles ont été causées par une mauvaise posture occupée pendant plusieurs heures. Dans ce cas, en plus d’user de plusieurs astuces pour soulager les tensions à la nuque, il faut aussi éliminer la source de la tension. Si vous travaillez en télétravail, il faut vous assurer que votre colonne vertébrale soit parfaitement alignée avec votre nuque.