Comment récurer une cocotte en fonte ?
Les ustensiles de cuisine ne sont complets que si la cocotte en fonte est dans la liste. Cet ustensile est d’ailleurs très pratique pour préparer de nombreux plats. De plus, il peut même aller dans un four. Mais pour assurer sa longévité, un bon entretien est primordial. Comment faire pour bien récurer une cocotte en fonte ?
Un lavage classique
Pour récurer la cocotte en fonte, un bon lavage est nécessaire. Cela éliminera les résidus d’aliments qui ont été cuits avec. Mais éliminera également les éventuelles traces de rouilles. Il est d’ailleurs facile de récurer une cocotte en fonte si vous avez utilisé normalement votre cocotte en fonte. Un lavage classique est donc parfaitement adapté. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une éponge et un liquide vaisselle ou un savon doux pour récurer votre cocotte en fonte. Il est même possible de la laver dans un lave-vaisselle. Mais pour éviter les chocs avec les autres ustensiles comme les couteaux, il est recommandé de limiter l’utilisation du lave-vaisselle. Ou de laver votre cocotte en fonte seule ou avec des ustensiles du même genre. Vous pouvez d’ailleurs voir ici de nombreux conseils sur l’entretien de la cocotte en fonte. Et ce en fonction du modèle que vous avez acheté.
Utiliser les bons produits
Pour s’assurer que votre cocotte en fonte garde sa longévité ainsi que sa qualité, il faut utiliser les bons produits. Ces produits permettent de bien la récurer tout en la préservant. Surtout que si le produit est trop agressif, il peut détériorer l’émail de votre cocotte en fonte. Il est d’ailleurs conseillé de n’utiliser que des produits doux pendant son nettoyage. Il existe d’ailleurs des produits bien adaptés au nettoyage de la cocotte en fonte :
- un liquide vaisselle classique pour un nettoyage classique de la cocotte en fonte,
- du sel fin pour éliminer les rouilles,
- du bicarbonate de soude efficace également contre les rouilles,
- du citron pour se débarrasser de la graisse dans la cocotte en fonte et éviter la formation de la rouille,
- la laine d’acier comme le tampon de jex pour éliminer les traces de rouilles.
Il est donc important de bien choisir les produits pour récurer la cocotte en fonte. Le mieux c’est de l’adapter en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre avec le récurage.
Les bons outils
En plus des produits utilisés lors du récurage de la cocotte en fonte, il est important d’utiliser les bons outils. Les ustensiles en plastique, en silicone ou en bois sont recommandés pour le nettoyage de la cocotte en fonte. Ils ne risquent pas de détruire son intérieur. Les ustensiles en métal comme les couteaux ou les fourchettes sont donc à proscrire lors du récurage de la cocotte. Et ce même si vous bataillez avec une grosse tâche ou un morceau collant. Si vous voulez préserver la longévité de votre cocotte en fonte, nous vous conseillons un tissu ou une éponge douce. Mais un sopalin peut également faire l’affaire.