Comment maintenir sa piscine propre en Normandie ?
L’entretien parfait d’une piscine n’est pas une tâche facile, mais s’il est effectué régulièrement, il sera plus facile de temps en temps. Le plus important est de vous munir de tous les outils dont vous avez besoin pour tout réaliser efficacement. Vous pouvez utiliser des robots pour l’aspiration ou des aspirateurs hydrauliques, mais vous devez aussi faire attention à l’entretien et au nettoyage régulier des filtres, il ne suffit pas d’ajouter du chlore. Sans oublier aussi la partie superficielle, les échelles et les murs. Ce sont tous des éléments fondamentaux qui doivent être maintenus propres.
Première étape : nettoyage de la surface
La première étape du nettoyage d’une piscine est celle de sa surface. Le plus important est donc d’aspirer tout ce qui se dépose à la surface de l’eau. De cette façon, les produits chimiques utilisés pour prévenir la formation d’algues ou de champignons seront également plus efficaces. Le premier outil dont vous serez équipé sera une tige télescopique que vous utiliserez pour les écrans et les brosses, afin d’assurer que chaque coin soit nettoyé à la perfection. La surface de l’eau, une fois nettoyée, peut vous aider dans votre travail de filtration. Pour ce faire, il suffit d’avoir un écran, avec la tige télescopique, comme déjà indiqué, pour recueillir tout ce qui s’est déposé, comme les feuilles, mais aussi les insectes et plus.
Le filet
Comme pour l’écran, vous pouvez choisir d’utiliser un sac ou un sac plat. En fait, les feuilles plates sont beaucoup plus efficaces et plus rapides à vider, surtout lorsqu’il s’agit d’enlever les feuilles. Si vous ne voulez pas y passer trop de temps et préférez accélérer les temps de nettoyage et réduire la fatigue, vous pouvez acheter un écran télécommandé. Faites également attention au nettoyage des échelles de piscine, afin d’éviter que, avec le temps, les incrustations se déposent, qui sont alors difficiles à enlever.
Même les murs peuvent nécessiter plus d’attention, car c’est souvent dans les coins que les algues se déposent. Pour les enlever, vous pouvez utiliser des brosses et des produits chimiques spécifiques, qui aident aussi à les combattre. Un autre point critique est aussi la ligne d’eau, parce qu’il y a des substances déposées qui sont généralement dérivées d’écrans solaires ou d’autres produits.
Aspirateur d’impuretés
Une autre étape importante pour garder votre piscine propre est d’aspirer toutes les impuretés qui se sont déposées. Dans cette procédure, vous pouvez choisir d’utiliser un nettoyeur automatique ou manuel. L’automatique, bien sûr, vous permettra de gagner du temps, parce que vous pouvez aussi programmer et laisser faire sans effort de votre part. Il est également possible d’utiliser un nettoyeur hydraulique, similaire au nettoyeur manuel, qui agit sur le fond de la piscine pour aspirer les débris. Ce type de nettoyeur fonctionne grâce à la puissance de l’eau introduite dans la piscine, créant ainsi un vortex qui soulève les débris et les transfère dans un sac.
Nettoyage du filtre
Très important est aussi le nettoyage du filtre pour que votre piscine soit toujours propre, il vous suffira de faire des contre-lavages fréquents, ou de remplacer régulièrement les cartouches. Il est également essentiel d’évaluer le niveau d’équilibre chimique, la présence de chlore, il ya dans l’eau de la piscine. Tout cela est essentiel, ainsi qu’un entretien régulier qui vous permet d’assurer une hygiène maximale.