Comment choisir son casque à souder ?
Le casque de soudeur est un équipement indispensable pour tous les travaux de soudage. Son absence entraîne de graves blessures à long terme et pouvant à cet effet vous mettre dans l’incapacité de travailler. Vous devez choisir un modèle qui vous protège entièrement. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un casque à souder ?
Vérifier son poids
Le poids est l’un des critères essentiels si vous voulez un casque efficace lors de vos travaux de soudage. Un casque de soudeur de 20 oz est l’idéal. C’est le modèle le plus léger et le plus sollicité par la majorité des soudeurs. Porter un casque léger vous permet de combattre les douleurs au cou et d’éviter la fatigue après une journée de travail. Si vous ne travaillez pas comme un soudeur professionnel, un casque moyen gamme est un bon choix. C’est-à-dire que vos travaux de soudage sont occasionnels. En revanche, si vous êtes un professionnel, un casque professionnel est recommandé. Il assure toutes les protections dont vous avez besoin.
Exiger l’auto-obscurcissant
Un casque de soudeur doté d’une fonction d’obscurcissement automatique est le meilleur modèle que vous puissiez avoir. Cette fonction est nécessaire pour vous protéger des flashs. En effet, ces derniers sont très nocifs pour les yeux et peuvent même provoquer un handicap. À la longue, vous avez une sensation comme si vous avez un sable dans les yeux. Choisir un casque auto-obscurcissant protège d’éventuels dangers, notamment l’éclair.
- Lorsque vous portez ce type de casque, vous n’avez pas besoin de le rabaisser et de le montrer régulièrement.
- En manipulant votre arc, les capteurs de votre casque activent l’obscurcissement et le matériel agit automatiquement quand il y a des flashs.
Tester les capteurs
Pour savoir si un casque de soudeur est bon, vous devez vérifier s’il est équipé des capteurs. Ces derniers vous permettent de capter les flashs lorsque vous réalisez un travail sous différents angles. Certaines marques proposent des casques avec deux capteurs. Ces dispositifs ne fonctionnent pas cependant pour les soudures en position régulière et ne peuvent pas détecter les éclats en cas de soudure hors position. En portant un casque à quatre capteurs, notamment les soudures hors position, vous serez parfaitement protégé et vous serez hors du danger. Si vous ne comptez pas faire des soudages hors position, un casque à 2 capteurs est suffisant.
Vérifier la source d’alimentation
Certains casques de soudure possèdent aujourd’hui une alimentation que vous ne pouvez pas remplacer, et cela peut vous poser un problème si le matériel est endommagé. Il est alors recommandé de bien vérifier ce point avant de passer votre commande. Est-ce qu’il est interchangeable ? Un casque de soudeur bon marché est alimenté par des piles, des panneaux solaires ou les deux à la fois. Si vous voulez faire endurer les batteurs de votre casque, optez pour l’énergie solaire. Toutefois, cette dernière ne peut être remplaçable. C’est la raison pour laquelle de nombreux soudeurs optent pour les casques d’une source d’énergie combinée ou des batteries seules.