Comment apprivoiser un lapin nain sauvage ?
Vous êtes à la recherche de la bonne méthode pour pouvoir apprivoiser votre lapin nain sauvage ? Vous êtes à la bonne adresse !
Avant toute tentative d’éducation de votre lapin nain sauvage, il faut savoir qu’il s’agit d’un animal peureux et craintif et qu’il faut lui laisser le temps de s’apprivoiser. Il est donc nécessaire de lui laisser le temps de se familiariser avec les nouveaux maîtres qui l’ont adopté et surtout pour qu’il puisse se familiariser avec son environnement.
Afin d’arriver à votre but, il faut connaître quelques techniques efficaces.
Première étape pour apprivoiser un lapin nain sauvage
Dès le premier jour de son arrivée chez vous, il est impératif de placer le lapin nain sauvage directement dans sa cage où sa litière. Ce qui signifie qu’il fallait le jour d’avant lui acheter une cachette, une cage et une litière . Cette étape est primordiale pour que votre lapin nain sauvage puisse comprendre directement où se trouve son territoire.
Ensuite, il est nécessaire d’attendre 4 semaines avant de lui montrer sa cachette. Avoir une cachette est primordial pour le développement d’un lapin nain sauvage. C’est aussi à partir de cette époque que vous devez commencer à discuter avec votre lapin pour qu’il puisse reconnaître votre voix. Il est nécessaire que vous lui parliez d’une manière douce et calme juste tout près de sa cage. Pendant les premières approches à effectuer il faut que la cage ne soit pas ouverte.
Puis, il faut lui tendre de temps à autre un aliment pour qu’il puisse reconnaître que vous êtes la personne qui prend soin de lui. D’habitude, le lapin nain ne va pas apprécier à la première tentative le fait que vous l’approchez ou que vous le nourrissez.
Au bout de quelques jours, il va s’habituer à votre présence et c’est alors le moment de le caresser dans le sens du poil. Dans le cas où votre lapin nain sauvage refuse vos caresses, il faut respecter sa décision et attendre qu’il soit prêt.
Deuxième étape pour apprivoiser votre lapin nain sauvage
Au bout de 4 à 6 semaines, votre lapin nain sauvage va commencer à vouloir découvrir un peu plus l’univers dans lequel vous l’avez mis. Il va commencer à explorer petit à petit et s’imprégner de son territoire. Il est alors le moment d’ouvrir sa cage un tout petit peu pour qu’il puisse explorer et se familiariser à sa manière. L’important dans ce processus c’est de ne pas oublier qu’un lapin apprécie le calme.
Au bout de 6 semaines, le lapin nain sauvage va commencer à se familiariser petit à petit et va pouvoir reconnaître votre voix, c’est l’occasion de l’appeler par son nom pour qu’il puisse s’identifier. C’est également aussi le moment de lui tendre votre doigt, votre main pour qu’il puisse reconnaître l’odeur de son maître.
Si les premiers contacts commencent à s’installer, il est maintenant temps de savoir qu’un lapin nain sauvage se caresse sur le front et sur le dos. Il ne faut surtout pas caresser un lapin nain sauvage sur le menton ou sur le ventre.
Troisième étape à apprivoiser votre lapin nain sauvage
Arrivé à la troisième étape du processus d’apprivoisement de votre lapin nain sauvage, il est maintenant temps de passer plus de temps avec lui. Pour commencer, il est recommandé de lui faire un “bonjour” en début de journée et de passer quelques minutes avec lui et répéter le même processus en fin de journée. Si vous avez encore plus de temps durant la journée, vous pouvez lui faire sa toilette.
Faire la toilette de votre lapin nain sauvage est un moyen pour lui d’identifier que vous êtes la personne qui prend soin de lui et il va pouvoir avoir confiance.