Muscles fléchisseurs, muscles extenseurs, lesquels sont les plus importants pour le dos ?
Le muscle est un tissu de fibres qui permet de produire un mouvement. Grâce à vos muscles, vous pouvez bouger votre dos sans vous faire mal. Pour apprendre beaucoup plus sur le mécanisme du muscle, il convient de faire le point sur les muscles fléchisseurs et extenseurs. Lesquelles de ces deux cellules musculaires sont les plus importants pour le dos ?
Les muscles fléchisseurs permettent l’assouplissement du dos
Le muscle fléchisseur, comme son nom le laisse deviner, est un tissu musculaire nécessaire pour faire une flexion : mouvement et repliement d’un muscle. Celui-ci assure le rapprochement de deux segments d’un membre. Parmi les muscles fléchisseurs du dos se trouve le grand psoas. Il s’agit du muscle qui relie le bas du dos à l’avant de la hanche, en passant par le basin. Le droit fémoral en fait également partie. Il se démarque par sa longueur. Il joue un rôle important dans la flexion de la hanche. Sans ce tissu musculaire, le corps dans son ensemble ne peut pas bouger comme il faut.
Il faut noter que les muscles sont très sujets à des lésions et blessures. La tension sur les muscles est fréquente. Certains symptômes se montrent légers tandis que d’autres sont très graves qui vont jusqu’à nuire à votre capacité motrice. Pour vous permettre d’avoir des muscles fléchisseurs en bonne santé, il est conseillé d’adopter de bonnes attitudes.
Les muscles extenseurs permettent l’extension du dos
Ce tissu musculaire est juste le contraire de son pair « muscle fléchisseur ». Si ce dernier rapproche deux éléments du corps lorsqu’il est contracté, le muscle extenseur permet quant à lui de les éloigner. Il se contracte d’abord avant de se durcir et se raccourcir. Le muscle érecteur du rachis est l’un des muscles extenseurs dans le bas du dos qui joue un rôle important dans la mobilité du corps.
Si l’on se réfère au fonctionnement principal du muscle fléchisseur et extenseur, on peut affirmer avec certitude que même si les deux muscles sont complètement opposés, ils sont de nature complémentaire. Le tissu musculaire extenseur se contracte pour permettre par la suite au muscle de se relâcher. Il faut reconnaître que ces deux types de tendons sont sensibles aux déchirures qui risquent d’affecter votre mobilité. Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de bien soigner vos muscles. Si vous optiez pour un programme de musculation ? Vous pouvez trouver un matériel de musculation en ligne.
Exercices de renforcement des muscles fléchisseurs et des muscles extenseurs
Pour faire simple, évitez une mauvaise posture. Au moment de Covid 19, nombreux sont ceux qui mènent une mode de vie sédentaire. Or le mouvement limité a un impact négatif sur le dos. Ensuite, faites des exercices de musculation régulièrement :
- Genou à la poitrine : pour améliorer votre capacité motrice au niveau du dos, allongez-vous sur le dos puis rapprochez votre genou de votre poitrine. Maintenez cette posture durant une minute puis détendez-vous.
- Debout : en position debout, levez vos mains en les étirant vers l’arrière. Puis, baissez-vous en essayant d’attraper le bout de vos pieds par les doigts. Ces mouvements permettent de solliciter les muscles de votre dos.