Pourquoi utiliser un compost dans son jardin ?
Le compost est un mélange unique composé de déchets de jardin, de nourriture et d’autres produits biodégradables que vous mettriez normalement à la poubelle. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 20 à 30 % des déchets ménagers peuvent être compostés. Non seulement vous pouvez réutiliser une grande partie de vos déchets ménagers, mais votre jardin tout entier peut aussi en récolter les bénéfices.
Le compost enrichit la structure du sol
Une mauvaise qualité de sol pourrait être à l’origine de vos plantes mortes ou de votre pelouse grisâtre et rêche. En effet, le sol idéal doit :
- être friable,
- retenir facilement l’eau,
- permettre aux composants naturels de la terre d’enrichir le sol.
En ajoutant du compost à votre sol, vous l’aiderez à retenir plus d’eau. Vous améliorez la plénitude de vos plantes, tout en augmentant leur longévité. L’ajout de compost peut également réguler l’équilibre du pH. Il augmentent aussi la teneur en protéines et en nutriments pour un sol plus viable.
Véritable engrais naturel pour vos plantes de jardin, le compost va nourrir vos plantes de façon naturelle, c’est-à-dire sans besoin d’engrais ou de fertilisant chimique. Que vous ayez des fleurs ornementales type rose ou tulipes, ou que vous possédiez un jardin potager, le compost reste un excellent engrais pour tout type de plante.
Le compost, un produit naturel
Le compost constitue une excellente alternative aux engrais chimiques. Et pour cause, il est entièrement naturel et créé à partir de vos déchets ménagers. Ce n’est pas le cas des engrais commerciaux qui, en plus de contenir des produits chimiques, peuvent être nocifs pour le sol (surtout en cas d’utilisation excessive).
Autre caractéristique du compost : il renferme des bactéries microscopiques, des champignons et des vers de terre qui se nourrissent des déchets et fournissent des éléments nutritifs au sol. Ils fournissent ainsi un réseau trophique symbiotique interconnecté.
Contrairement aux idées reçues, le compost ne pue pas et n’attire pas les animaux nuisibles. Tant que vous compostez de la bonne manière, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour l’odeur que cela peut provoquer dans votre jardin. De plus, quelques semaines suffisent pour faire de vos déchets le meilleur des composts. Et nul besoin de savoir-faire ou de matériel spécial. Un bon râteau et une pelle suffisent.
Le compost réduit votre consommation d’eau
Le compost se veut également très économique niveau consommation d’eau. Il est notamment idéal pour augmenter la rétention d’eau dans les systèmes racinaires. Il conduit aussi à une croissance vitale des plantes. Cela s’explique par le fait que le sol lourd retient mieux l’eau, réduisant ainsi l’érosion et le ruissellement. Une fois décomposée, la matière de compost devient une substance épaisse et friable. Lorsque vous l’appliquez sur votre sol, vous aidez ce dernier à retenir l’humidité. Cela vous permet de réduire votre propre consommation d’eau.
Votre jardin est gazonné ? L’utilisation de compost réduira à moitié l’arrosage de votre gazon. Ce qui est particulièrement bénéfique en été lorsque la chaleur à tendance à assécher votre pelouse. Sachez que le compost retient également une longue liste d’insectes, de vers et d’autres créatures qui profitent du compost et améliorent à leur tour la structure du sol. Ces insectes aident tous à aérer le sol à mesure qu’elles se déplacent et font partie du réseau de sol complexe qui rend la vie végétale possible. Quand ils meurent, ils apportent également leur corps à la matière organique du sol.