5 conseils pour bien vieillir
La conscience de vieillir nous submerge comme une vague.
Nous regardons les films et parlons aux acteurs en les montrant du doigt et en leur disant : « Elle est morte. Oh, il est mort aussi ! ».
Nos parents commencent à emménager dans une maison de retraite qu’ils appellent « la salle d’attente de Dieu ».
Nous entendons plus de craquements et de bruits dans nos articulations qu’au petit déjeuner lorsque nous grignotons des céréales.
Dans la société, les jeunes sont glorifiés et le vieillissement est perçu comme quelque chose de négatif, mais les experts disent que même en vieillissant, cela ne signifie pas que notre qualité de vie doit diminuer.
Qu’entend-on par « vieux » ?
Selon Tom Ludwing, professeur émérite de psychologie au Hope College de Mich, aux Pays-Bas, beaucoup de gens ne se sentent pas vieux à 38 ans mais, après l’âge moyen de 37,8 ans, on pourrait être statistiquement considéré comme « vieux ».
Des études montrent que les gens commencent à se sentir vieux vers l’âge de 60 ans et, dans une enquête menée par le Pew Research Center, environ 3 000 répondants ont indiqué 68 ans comme point de départ de la vieillesse.
Daniel B. Kaplan, professeur adjoint de services sociaux à l’Université Adelphi de Garden City, New York, nous rappelle que vivre jusqu’à un âge avancé est une réalisation relativement récente.
En outre, il a fait remarquer que : « L’espérance de vie a augmenté davantage au cours du XXe siècle qu’au cours des millénaires précédents réunis « , a-t-il ajouté, ajoutant qu’elle est actuellement de 79,1 ans aux États-Unis.
Emporter avec soi la philosophie
Le Dr Gayatri Devi, neurologue à l’hôpital Lenox Hill de Manhattan, affirme que notre façon de voir les choses peut faire une différence.
En fait, un de ses patients disait souvent que « la vieillesse a un mauvais visage ». Ce patient est décédé à l’âge de 84 ans.
Au lieu de cela, une autre de ses patientes de 98 ans lui a dit un jour que lorsqu’elle était plus jeune, elle ressemblait à l’actrice Elizabeth Taylor. Quand le médecin a répondu qu’il devait être difficile pour quelqu’un qui avait été si beau de vieillir, le patient a répondu : « Que voulez-vous dire ? Ne suis-je pas encore belle ? ». Ce patient a maintenant 100 ans.
Diversifier les amis
Le Dr Devi parle d’un autre patient décédé à l’âge de 101 ans, qui avait essayé de maintenir au moins une amitié pour chaque décennie de sa vie. La patiente avait de nombreux amis, dont la fille du Dr Devi, qui avait 12 ans à l’époque.
Avoir des amis de générations différentes peut aider à faire face à la solitude qui nous assaille quand d’autres partent, meurent, tombent malades ou perdent la chance de bouger.
« Pour ne pas s’isoler dans la vieillesse, il est nécessaire de faire partie d’une communauté et de suivre les progrès technologiques, afin de ne pas risquer d’être étiqueté comme vieux lard « , disait toujours le Dr Devi.
Préparer
Bon nombre des problèmes auxquels les adultes font face lorsqu’ils atteignent l’âge avancé ne sont pas liés au processus naturel du vieillissement.
La qualité de notre vie future dépend en partie de nous. Le choix du mode de vie et du comportement à adopter peut influencer l’ampleur des effets du vieillissement dit secondaire.
Faire de l’exercice, bien dormir et avoir de saines habitudes alimentaires génèrent des bienfaits pour notre bien-être physique futur, ce qui aura à son tour un impact sur la santé mentale et cognitive, dit M. Ludwig.
Les gens devraient se préparer mentalement à la dernière étape de leur vie à partir du moment où ils commencent à fonder une famille ou à aider leur enfant à acquérir son indépendance.
Selon M. Kaplan, il serait approprié de demander l’aide d’un conseiller financier pour s’adapter aux changements futurs de revenu et pour planifier une stratégie visant à couvrir les coûts des soins médicaux.
De plus, vous devriez discuter avec votre famille et vos amis de ce que vous attendez de la vieillesse et du genre de vie que vous voulez.
Voir le côté positif
Les personnes âgées sont généralement plus heureuses, moins stressées et plus préoccupées que les personnes d’âge moyen ou les jeunes, dit Kaplan.
En fait, bien que des problèmes de revenu et de santé puissent survenir, « la plupart des personnes âgées se concentrent davantage sur les aspects émotionnels de la vie que sur les aspects pratiques« , car elles attachent plus d’importance aux aspects positifs.
Ludwig dit que la réalité de la vieillesse n’est pas aussi mauvaise que les stéréotypes le laissent croire.
Bien que vous ne puissiez probablement plus faire toutes les activités que vous faisiez quand vous étiez jeune, par exemple, Ludwig vous déconseille de jouer au football avec des adolescents, vous pouvez compenser en trouvant d’autres activités aussi enrichissantes.
Il faut trouver quelque chose à améliorer, qu’il s’agisse de tennis ou de bricolage, ou, comme le suggère Ludwing, aider les autres, surtout les plus jeunes.
Nous devons aussi nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls à ressentir de la douleur ou à être ralentis.
Ludwig dit aussi : « Il y a des millions d’Américains qui se réveillent avec vos propres douleurs. Quelle alternative au vieillissement ? Mourir jeune ? ».
Rejette les préjugés à l’égard des personnes âgées
S’il est vrai qu’en vieillissant, on peut prendre du poids et perdre certaines de nos capacités intellectuelles, ce n’est pas une bonne raison pour croire tous les stéréotypes sur les personnes âgées.
Les mythes sur les personnes âgées, qui les décrivent comme déconnectées et irritables, sont perpétrés par les canaux d’information et notre culture, et les progrès technologiques ont alimenté le stéréotype selon lequel les personnes âgées ne peuvent pas suivre le rythme de l’époque, a dit Ludwig.
Leslie K. M. Hasche, professeur agrégé au Département de protection sociale de l’Université de Denver (Colorado), a déclaré qu’il soutenait l’initiative AARP (American Association of Retired Persons) Disrupt Aging, qui vise à combattre les mythes sociaux et culturels sur ce que signifie être vieux.
Professeur Leslie K. Trop souvent, les préjugés créent des obstacles ou des limites qui empêchent les personnes âgées de rester en contact et de poursuivre ce qui compte pour elles.
De nombreux événements, comme les anniversaires, les changements d’emploi ou le décès de parents ou de connaissances, nous rappellent le temps qui passe, mais nous ne devons pas perdre de vue la recherche d’une vie significative et de qualité.
Kaplan en conclut que : « Pour certaines personnes, la vieillesse arrive rapidement et silencieusement, sans qu’elles s’en rendent compte, tandis que d’autres jouissent de la relative continuité de la vie qui s’écoule. S’adapter aux changements de la vie est la clé du succès à tout âge.